Téléphone 06 12 83 61 01

CIDFF 07 et CIDFF 26 - Accompagner les femmes cheffes d'entreprise en milieu rural grâce au projet Coopér’Actives : un franc succès

Le projet Femmes Coopér'Actives est né de la réponse du CIDFF de l'Ardèche à l'appel à manifestation d'intérêt 2022 lancé par l'Etat dans le cadre de l'agenda rural, fort d'un constat : les femmes entreprennent moins que les hommes, et le fossé se creuse davantage en zone rurale. En effet, bien que les femmes représentent 48% de la population active, elles ne représentent que 30% des chef·fe·s d'entreprises et 5% des levées de fond. Selon l'ADIE, il existe 4 freins à l'entreprenariat des femmes : le refus de crédit, l'articulation de la vie professionnelle et personnelle, l'autocensure et le manque de soutien de l'entourage.

Le projet Femmes Coopér'Actives s'est donné 4 objectifs principaux :

  • Accompagner les femmes qui ont un projet de création d'activité, depuis peu ou depuis longtemps mais qui le repoussent, ainsi que celles qui ont créé une entreprise mais qui ont des difficultés à démarrer l'activité
  • Intervenir sur des territoires situés en zone rurale
  • Créer / promouvoir l'esprit de coopération – constituant une force vive dans le développement de son activité
  • Engager 2 collectifs sur 2 zones géographiques différentes

Le but est de permettre à des femmes en demande de création sur les mêmes secteurs d'activité de créer des SCOP ou de rejoindre des SCOP existantes, suivant un modèle coopératif. Ce modèle vise à répondre aux problématiques que rencontrent les femmes créatrices d'entreprises, en lien avec l'articulation des temps de vie, la garde de leur(s) enfant(s), ou encore l'investissement dans des frais structurels parfois trop onéreux.

Acteurs du projet :
En Ardèche, le projet est piloté par le CIDFF 07, en collaboration avec la SCOP CAE (Coopératives d'Activités et d'Entrepreneur.euse.s) POLLEN. Dans la Drôme, il est piloté par le CIDFF 26 en collaboration avec la SCOP CAE SOLSTICE.

Nombre de participantes :
Au Nord de l'Ardèche, 14 femmes ont été accompagnées par Coopér'Actives, et 13 femmes au Sud du département.
16 femmes ont été accompagnées dans la Drôme, réparties en deux groupes sur les sites de Romans-sur-Isère et de Crest.

Durée de l'accompagnement : Les différents ateliers de Coopér'Actives menés en Ardèche et dans la Drôme ont eu lieu décembre 2022 et le printemps 2023.

Modes d'action : Le projet Cooper'Actives a été mis en place suivant plusieurs modes d'action :

  • Des réunions d'information collectives (organisées par les 2 CIDFF puis les 2 SCOP)
  • Des ateliers collectifs de mobilisation ayant pour vocation de travailler « de l'idée au projet », menés par les CIDFF
  • Un accompagnement à la création d'entreprise dans le cadre d'ateliers collectifs proposés par la SCOP CAE POLLEN
  • Le suivi individuel des participantes proposé par le CIDFF de l'Ardèche
  • Un « circuit des métiers » permettant la rencontre des participantes avec des créatrices ayant intégré une SCOP dans leur lieu d'activité, mené conjointement par la SCOP CAE POLLEN et le CIDFF de l'Ardèche
  • Des bilans intermédiaire et de fin d'action réalisés par les CIDFF

Thèmes des ateliers : Les ateliers ont été organisés de manière thématique, avec pour objectif d'accompagner les femmes entrepreneures dans les domaines suivants : étapes de la création d'entreprise ; rapport à l'argent et au succès ; l'ancrage par le mouvement ; la confiance et l'estime de soi ; la bonne préparation d'un pitch ; la gestion du stress et des émotions ; l'utilisation d'outils numériques pour se faire connaître ; la présentation des aides au financement et le développement du leadership ; la conciliation/articulation des temps de vie personnelle et professionnelle ; la définition du projet, de l'activité, du marché ; les différentes possibilités de travailler en collectif ; les niveaux de coopération dans les collectifs ; le réseau ; le format juridique de la SCOP.

Bilan : Le bilan de Coopér'Actives est très positif. Les retours d'expériences soulignent tous la pertinence et la qualité du projet mené.
Aujourd'hui, une des femmes accompagnées en Ardèche souhaite rejoindre une SCOP bien-être, une autre souhaite se diriger vers la SCOP POLLEN car elle y voit un fort potentiel pour proposer ses services directement aux autres entrepreneur·e·s salarié·e·s.
Par ailleurs, des « échanges de bons procédés » sont observés entre les participantes en Ardèche. Par exemple, une créatrice de jouets en bois a sollicité une autre des participantes pour les peindre, ou encore certaines praticiennes bien-être ont accueilli d'autres participantes pour des séances de sophrologie, ou pour travailler l'estime de soi. Les ateliers collectifs de mobilisation menés sont très appréciés. Une participante a ainsi déclaré : « Le groupe apporte beaucoup en termes d'échanges, de rencontres et permet d'être boostée dans notre posture ».
Le bilan en Drôme est lui aussi positif, avec cinq statuts supplémentaires déposés, et sept participantes qui ont affirmé : « J'ai un plan d'action clair, qui va développer mon activité », et cinq autres : « Je sais ce que je dois engager, le chemin à suivre ».

Regarder le film qui suit les participantes du projet Coopér'Actives de la Drôme

Nos partenaires