Téléphone 06 12 83 61 01

CIDFF 43 : un serious game sur le thème des violences conjugales

Ce serious game a été conçu par le réseau de lutte contre les violences conjugales de Haute-Loire (43) piloté par la Déléguée Départementale au Droit des Femmes et dont font partie le CIDFF de Haute-Loire et d'autres animateurs des réseaux territorialisés.

Le dispositif : Les participant·e·s au jeu sont mis·e·s dans la peau de détectives privé·e·s mandaté·e·s par leur agence pour enquêter sur le quotidien d'Estelle Duperray, 35 ans. Elle est mariée à Benjamin et mère de Marvin, 11 ans, et Flora, 5 ans.
Le dispositif est articulé autour de trois actions principales (phases de fouille, phases d'interrogatoire et phases d'énigmes). Les preuves collectées par les joueurs font état de différents types de violences : violences physiques et sexuelles, violences psychologiques et morales, violences par privation d'autonomie administrative et financière, violences par privation d'autonomie sociale.

Après le jeu : L'expérience se termine par une séance de débriefing de 30 minutes où les participant·e·s mettent en perspective les différents éléments recueillis au cours de leur enquête, questionnent leur signification et identifient les principaux types de violence représentés. Ce moment de réflexion, encadré par un·e animateur·ice professionnel·le, est primordial pour avoir une lecture claire des éléments observés, et permettre aux participants de partir avec une meilleure compréhension des situations de violence.

Durée : 1h30

Nombre de participant·e·s : Le jeu étant découpé en 8 phases, il est possible de faire jouer jusqu'à 8 équipes en simultané soit 50 joueurs répartis en équipes de ~ 6 personnes.

Nombre d'animateur·ice·s : Dépend du nombre de joueurs. Pour une session avec 50 personnes, 6 animateur·ice·s ont été mobilisé·e·s (dont deux rôles "témoins").

Mise en œuvre : Testé pour la 1ere fois lors de l'assemblée générale du réseau avec plus de 50 personnes, ce serious game sera repris sur 8 territoires ruraux de Haute-Loire de mars à juin 2023. Il s'adresse aux acteurs de proximité susceptibles de repérer et orienter les femmes victimes de violences et sera accompagné d'un temps de sensibilisation sur les violences conjugales.
Grâce à la fabrication de mobilier en carton, ce serious game est facilement transposable dans différents lieux.

Déclinaison : Ce serious game va être déployé tout au long l'année 2023 sur le territoire de la Haute-Loire avec peut-être une perspective d'essaimage dans les autres départements d'AURA à l'horizon 2024.
Le réseau souhaiterait, dans le futur, décliner cet outil pour faire de la prévention sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes.

Nos partenaires