Téléphone 06 12 83 61 01

"Toutes en selle" et "ToutesAvélo": Le vélo pour favoriser l'estime de soi et l'autonomie

Depuis 2018, la FNCIDFF mène le projet « TouteSport ! » dans le but de favoriser la lutte contre les inégalités et l’insertion socioprofessionnelle des femmes par le démarrage ou la reprise d’une activité physique et sportive. À l'échelle locale, on ne peut que constater de l'intérêt que portent les bénéficiaires à s'élever par le sport, et plus particulièrement par le vélo.

« La bicyclette a fait plus pour l'émancipation des femmes que n'importe quelle chose au monde » affirmait déjà en 1896 Susan B. Anthony, militante américaine pour les droits des femmes. Connue pour ses bienfaits sur la santé physique, la pratique du vélo contribue en outre au développement de l'estime et de la confiance en soi, au renforcement de l'autonomie, ou encore à l'amélioration de la gestion du temps.

Depuis 2018, la FNCIDFF mène le projet « TouteSport ! » dans le but de favoriser la lutte contre les inégalités et l'insertion socioprofessionnelle des femmes par le démarrage ou la reprise d'une activité physique et sportive. À l'échelle locale, on ne peut que constater de l'intérêt que portent les bénéficiaires à s'élever par le sport, et plus particulièrement par le vélo.



En 2022, le CIDFF du Cantal s'est intéressé au vélo et aux apports que celui-ci pouvait produire sur la mobilité des femmes qu'il accompagne. C'est alors qu'a été imaginé « TouteSport, ToutesAvélo », un atelier qui permet aux femmes éloignées de l'emploi de l'agglomération d'Aurillac d'apprendre ou de réapprendre à faire du vélo. Chaque semaine, elles sont une trentaine à participer aux séances menées par Jordanne Couderc, monitrice de l'école VTT MCF Volcan du Cantal ; Carine Couderc, conseillère en insertion et Myriam Trélon, art thérapeute. Outre ses avantages économiques et écologiques, ce moyen de locomotion participe également à faciliter le déplacement des femmes ne possédant pas leur permis de conduire.

Le 24 juillet dernier, ces ateliers se sont concrétisés par la participation de neufs bénéficiaires du CIDFF15 au Tour de France féminin à Mauriac. Accompagnées par leurs encadrantes, quatre enfants et cinq salariées, ces femmes se sont prouvées qu'elles étaient capables d'accomplir d'épatantes performances sportives, et d'en tirer de la fierté personnelle. « Je n'aurais jamais cru être capable de faire ça ! Quand on nous a dit qu'on allait parcourir les derniers mètres du Tour de France femmes, je n'y croyais pas et puis on l'a fait, ça fait un bien fou ! » témoigne l'une d'entre elles.



Sur l'axe Rhône Arc-Alpin, le CIDFF encourage ses bénéficiaires à participer à l'opération « Toute Sport, Toutes en selle ». En partenariat avec Fifty Fifty, une association engagée en faveur de la mixité et de l'accompagnement des femmes victimes de violences à travers le sport, le CIDFF RAA a co-élaboré des programmes de reconstruction par le vélo. Ceux-ci offrent aux femmes les moyens physiques et psychologiques nécessaires pour qu'elles puissent se relever de la meilleure des manières. L'objectif principal étant au fil des séances, de les amener vers une remise en mouvement, une réhabilitation et une réappropriation de leur corps. Dans le cadre de "Toute Sport, Toutes en selle", les participantes aux programmes ont pu prendre part à la Lyon Free Bike, une randonnée VTT urbaine organisée au cours du Lyon Vélo Festival.

Les 2 et 3 septembre 2023, six bénéficiaires du CIDFF RAA se sont lancées dans une boucle de 20 kilomètres à travers Lyon. " Dans leur vie, elles ont pris des descentes, contournées des obstacles et maintenant, elles se remettent en selle. En montant à vélo, elles décident de là où elles veulent aller, et redécouvrent cette sensation de liberté. " affirment Eléonore et Florence, chargées d'accompagnement au CIDFF RAA. Au-delà du volet sportif, ces ateliers agissent comme un véritable levier vers la libération des femmes accompagnées par les CIDFF. Ils permettent de les rendre actrices de leur autonomie, et de s'affranchir des violences subies par le passé. Bravo à tous.tes pour votre détermination, et félicitations aux coureuses!

Nos partenaires