La Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Région Auvergne Rhône-Alpes est issue de la volonté de l’ensemble des CIDFF qui la composent sur les 12 départements d’unir leurs forces et leurs moyens pour conduire plus efficacement leurs actions et leurs projets nouveaux.
La FR-CIDFF se positionne comme l’initiatrice d’une dynamique régionale en soutien des structures départementales. Elle contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle impulse et coordonne des projets nouveaux permettant de développer la réponse apportée au public.
Tous les CIDFF de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font partie du réseau des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles. Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de :
- l’accès au droit ;
- de la lutte contre les violences sexistes ;
- du soutien à la parentalité ;
- de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création
- d’entreprise ; de l’éducation et de la citoyenneté ;
- de la sexualité et de la santé.
Créée en 2018, la FR-CIDFF AURA représente et coordonne les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle adhère à la FNCIDFF et est membre du réseau des 98 CIDFF. Les CIDFF sont des acteurs majeurs de la politique publique d’information des femmes sur la région AURA, ils exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.