Sommaire

Qui sommes-nous ?

La Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Région Auvergne Rhône-Alpes est issue de la volonté de l’ensemble des CIDFF qui la composent sur les 12 départements d’unir leurs forces et leurs moyens pour conduire plus efficacement leurs actions et leurs projets nouveaux.

La FR-CIDFF se positionne comme l’initiatrice d’une dynamique régionale en soutien des structures départementales. Elle contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle impulse et coordonne des projets nouveaux permettant de développer la réponse apportée au public.

Tous les CIDFF de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font partie du réseau des CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles. Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de :

  • l’accès au droit ;
  • de la lutte contre les violences sexistes ;
  • du soutien à la parentalité ;
  • de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création
  • d’entreprise ; de l’éducation et de la citoyenneté ;
  • de la sexualité et de la santé.

Créée en 2018, la FR-CIDFF AURA représente et coordonne les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle adhère à la FNCIDFF et est membre du réseau des 98 CIDFF. Les CIDFF sont des acteurs majeurs de la politique publique d’information des femmes sur la région AURA, ils exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les missions de la Fédération Régionale CIDFF Auvergne-Rhône-Alpes

1) La coordination et l’animation du réseau régional :

  • animer le réseau régional autour de projets communs
  • assurer la liaison entre les CIDFF et le niveau national

2) La capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques :

  • mutualiser les expériences, les bonnes pratiques et les compétences des CIDFF
  • renforcer l’expertise et valoriser le professionnalisme des équipes des CIDFF

3) La contribution du réseau aux politiques régionales :

  • informer et sensibiliser les partenaires et les pouvoirs publics sur les demandes, les besoins et les potentiels des femmes de la Région AURA
  • développer, en tant qu’acteur et partenaire privilégié, les projets et les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes
  • favoriser, de manière transversale, la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les débats, les manifestations et les décisions, en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux

Nos engagements

  • Une prise en compte globale des situations
  • Une information confidentielle et gratuite
  • Un accueil personnalisé
  • Une neutralité politique et confessionnelle

L'équipe de la Fédération Régionale CIDFF AuRA

L’animation du réseau régional est assurée par :

Présidente

Reine LEPINAY

Bureau de direction

Vices-Président·es : Arlette Arnaud-Landau (43), Anne-Marie Gourgand (69-38-73-74), Magali Maurel (15)

Trésorière : Pascale EVIEUX

Secrétaire : Yvonne LAFARGE

Secrétaire adjointe : Christine LECOMPTE

Conseil d’Administration

Coordinatrice / Chargée de Développement régional

Elise DEVERNOIX

Le réseau national des CIDFF

1 agrément triennal par l’État pour exercer leur mission d’intérêt général.

98 CIDFF en France métropolitaine et Outre-Mer.

1390 professionnel·les vous accueillent et vous informent.

2598 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d’Action Sociale, de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Observateurs confirmés des problématiques sociétales (tenue de statistiques locales traitées nationalement), la polyvalence de leurs domaines d’intervention et leur maillage territorial contribuent au renforcement de la cohésion sociale.

La FNCIDFF

Coordination et direction du réseau des 98 CIDFF

La FNCIDFF – Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’État (Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent à la FNCIDFF et à sa charte.

Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, la FNCIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Elle représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.

La FNCIDFF agrège au plan national les données statistiques qu’il recueille annuellement auprès des CIDFF. Elle les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Elle est régulièrement auditionné par les assemblées parlementaires. Elle participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.

Le réflexe égalité
www.infofemmes.com

Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre et postuler, retrouvez nos offres d’emploi et de stage ci-dessous.

Découvrir les offres